18 articles

Voyages à l'étranger : autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

Par MARIELLE HECTORPublié le 25 mars 2017 à 08:13 ♦ Mis à jour le 25 mars 2017 à 08:17

A l'attention :

- des élèves inscrits pour participer à des voyages à l'étranger,

- de leurs parents

- des professeurs organisateurs de ces voyages

 

"L'autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant habituellement en France, quelle que soit leur nationalité. Ce dispositif concerne tous les déplacements à l'étranger, qu'ils soient individuels ou collectifs, et permet aux parents de délivrer une autorisation valable jusqu'à 1 an.

Cette procédure, qui prend la forme d'un formulaire CERFA (15646*01), ne nécessite aucune démarche particulière en mairie ou en préfecture, le formulaire étant librement accessible sur le site internet www.service-public.fr

Aussi, l'élève qui voyage à l'étranger sans ses parents, y compris en cas d'escale à l'étranger lors de vols entre l'hexagone et un territoire ultramarin, devra présenter :

- sa pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport valide) et éventuellement un visa selon le pays de destination

- une autorisation de sortie du territoire (formulaire CERFA) signée par un titulaire de l'autorité parentale

- la photocopie du titre d'identité du responsable légal ayant signé l'autorisation parentale.

L'élève devra avoir l'original de ce document en sa possession afin d'être autorisé à quitter le territoire national."

...

"Ces dispositions permettent la sortie du territoire français. Il convient de s'assurer des éventuelles conditions d'entrée supplémentaires exigées par certains états en consultant la rubrique "Conseils aux voyageurs" du site internet du ministère chargé des affaires étrangères."

 

Vous trouverez en PJ le formulaire CERFA mentionné afin de pouvoir vous conformer à la réglementation si vous êtes concerné

Conseils de classes du Deuxième Trimestre

Par MARIELLE HECTORPublié le 28 févr. 2017 à 16:50

Veuillez trouver en PJ les plannings des conseils de classes du 2ème trimestre actualisés pour le Collège, et pour le Lycée, site Carnot et site Gambetta.

 

 

Accueil d'un volontaire en service civique : M. Kevin DUPONT

Par MARIELLE HECTORPublié le 18 janv. 2017 à 15:18 ♦ Mis à jour le 20 janv. 2017 à 16:11

Depuis le début du mois de janvier, nous accueillons au sein de la cité scolaire Monsieur Kevin DUPONT en tant que volontaire en service civique.

Monsieur DUPONT sera amené à circuler dans tout l'établissement, et à rappeler et expliquer les règles du vivre ensemble comme membre à part entière de la communauté éducative.

Afin que vous puissiez le reconnaître, il nous a autorisé à diffuser sa photographie.

Monsieur DUPONT est particulièrement missionné afin de participer à la Vie Scolaire, à la réflexion sur la vie dans l'établissement et à l'animation dans les foyers.

Faites-lui part de vos idées !

 

 

Salon des formations d'ARRAS : 18 janvier 2017

Par MARIELLE HECTORPublié le 11 janv. 2017 à 15:11

Page 1 / 4 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page