Mot du Proviseur

Bienvenue

Par admin Gambetta, publié le lundi 30 novembre 2015 09:18 - Mis à jour le mercredi 20 juillet 2016 14:51

Madame, Monsieur,

 

Chaque palier d’orientation représente, pour l’élève et pour sa famille, un moment important, qu’il importe de préparer avec sérieux, mais aussi avec sérénité.

A l’entrée en Seconde, le choix d’un établissement, des enseignements, des filières, des options qu’il propose, constituent un acte fort, qu’il faut penser dans la durée.

Notre objectif  est de vous apporter des réponses, des éléments d’analyse, que vous pourrez utilement compléter lors de votre visite, et qui vous aideront à guider votre enfant dans ses choix de la manière la plus complète et objective possible.

La force de notre établissement, outre sa position géographique, gage d’une desserte développée et d’un accès facile, c’est tout d’abord la très large palette d’enseignements et de filières qu’il offre, de la Seconde à Bac +2. C’est ensuite un projet d’établissement structuré, pensé pour garantir la réussite de tous, et articulé autour d’un projet culturel de qualité. C’est enfin une volonté affirmée d’œuvrer pour un accompagnement tout à la fois exigeant et bienveillant.

Nos objectifs sont donc en même temps simples, clairs et ambitieux.

Il s’agit tout d’abord de sécuriser le parcours des élèves qui intègrent notre établissement, en mettant en place les conditions permettant à chacun de progresser en fonction de son niveau, en encadrant et aidant fortement ceux qui en ont le plus besoin, et en permettant à ceux qui sont le plus autonomes de progresser encore plus rapidement ; une grande partie des moyens qui nous sont alloués sont ainsi dévolus, dans le cadre des enseignements règlementaires, à des travaux de groupes, à du soutien, à des actions de préparation aux examens. Nul ne doit rester au bord du chemin, chacun doit aller au bout de ses possibilités.

Notre deuxième objectif, qui découle tout naturellement du premier, est de garantir des résultats de haut niveau, qui permettent à nos élèves des poursuites d’études réussies, permettant une insertion professionnelle plus facile. Parallèlement, le travail sur l’orientation, indispensable dans une société en pleine mutation, est mené à tous les niveaux de la scolarité de nos élèves.

Enfin, parce que l’on n’imagine plus aujourd’hui qu’un lycée vive replié sur lui-même, en dehors du temps et de l’espace, nous avons voulu le nôtre ouvert sur le monde : ouvert à la culture, ouvert aux acteurs économiques, ouvert aux membres de la société civile. Et parce que c’est en partie à l’école que l’on devient un citoyen, nous faisons en sorte que le lycée devienne un lieu d’apprentissage de l’autonomie, un lieu d’expression dans le respect de tous et le refus des discriminations, un lieu de développement de la « démocratie lycéenne ».

«Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne » écrivait en son temps V Hugo. Lors de votre venue dans notre établissement, vous pourrez voir que c’est la conviction profonde de toutes les équipes du Lycée Gambetta Carnot.

 

Bienvenue donc et bonne visite.

 

F Vieban, Proviseur.