Le projet d'établissement de la cité scolaire

Projet d'établissement

 

2 sites, 4 entités, 1 même projet : l'envol vers la réussite


 

Axe 1 : Cohérence et cohésion

 

Du 21 au 25 Boulevard Carnot, ce sont 2 000 élèves de 11 à 20 ans d'origines très variées qui se côtoient dans un même établissement : la Cité scolaire Gambetta - Carnot.

Au sein de l'établissement, ils se répartissent dans 4 entités qui constituent des unités de gestion distinctes :
- le collège Gambetta (400 élèves, 16 divisions)
- les séries générales du lycée Gambetta - Carnot : Secondes (440 élèves, 13 divisions), Premières L, ES et S (400 élèves pour 14 divisions), Terminales L, ES et S (400 élèves pour 14 divisions)
- les séries technologiques du lycée Gambetta - Carnot : Premières STMG et STIDD (130 élèves, 4 divisions), Terminales STMG et STIDD (120 élèves, 4 divisions)
- les sections post-Bac (350 élèves, 13 divisions): Lettres Supérieures, Classes Préparatoires Economiques, Classe Préparatoire aux concours paramédicaux, BTS Assurances, BTS Professions immobilières, BTS Electrotechnique, BTS Moteurs à combustion interne

La répartition géographique de ces 4 entités a été réalisée de manière à les identifier aisément.

Elles ne sont pas indépendantes, néanmoins, et le principe qui préside l'organisation de la cité scolaire est de croiser les regards afin de "penser global, agir local".

Croiser les regards passe par :
1- la mise en place d'instances de communication et de concertation : 
a) des réunions hebdomadaires de direction le lundi, de la cellule de veille et des secrétariats le mardi, d'intendance le mercredi, de vie scolaire le vendredi 
b) des réunions autant que de besoin des conseils pédagogiques, conseils d'enseignement, assemblées générales
2- la mutualisation des moyens humains :
a) des services partagés des professeurs : entre collège et lycée, entre pré et post-Bac pour les filières technologiques, interventions des professeurs de CPGE auprès des élèves du pré-Bac...
b) la mise en place d'un secrétariat général pour la coordination des projets.

Les divers projets qui visent à donner aux élèves une ouverture la plus large possible à la culture et au monde, la large palette de formations et d'options proposées, donnent à la cité scolaire un supplément d'âme et une identité propre, mais commune à toutes les entités.
L'inauguration de l'Espace Serge Bizet comme espace culturel de la cité scolaire doit permettre de développer largement les projets d'ouverture, et d'en faire profiter la population arrageoise.


 

Axe 2 :L'excellence pour tous

L'excellence correspond à quelque chose de différent pour chacun. 
L'ambition de la cité scolaire Gambetta - Carnot est de proposer à chaque élève un parcours personnalisé et une prise en charge globale, afin qu'il puisse trouver sa voie, et atteindre SON niveau d'excellence.

Au collège : 
1) Bilangue pour tous.
Un élève de Sixième est particulièrement réceptif à l'apprentissage d'une langue vivante. C'est pourquoi le collège Gambetta propose dès la Sixième l'étude systématique de l'Anglais ET d'une autre langue (Allemand, Chinois ou Russe) aux élèves.
2) Option Lettres Classiques à partir de la Cinquième 
C'est l'étude du Latin ET du Grec qui est proposée aux élèves intéressés par les lettres classiques. Cette option à double entrée peut être suivie jusqu'en Terminale.

Au lycée : 
1) Une large palette de formations (toutes les spécialités de la série S enseignées, par exemple) et d'options et sections (sections européennes, options artistiques ) qui permet un maximum d'exploration et d'expression de ses possibilités à chaque élève, et une grande fluidité de parcours.
Les options qui permettent à nos élèves de s'épanouir sont également l'une des raisons qui expliquent la proportion très importante de mentions obtenues au Baccalauréat (près de 57% des admis en 2012, dans les séries générales)
2) Des évaluations communes régulières, pour que l'élève puisse se situer par rapport à lui-même, à sa classe ET par rapport à son niveau.
3) Les "Secondes Pari" : classes à projet particulier. Elles sont destinées à accueillir des élèves dont le niveau dee Troisième est fragile, mais dont on pense qu'ils pourraient réussir au lycée en étant suivis de près et soutenus davantage. Le pari consiste à les amener à l'obtention d'un Bac en 4 ans.

Pour tous: 
1) L'Accompagnement Personnalisé :
Des heures en groupes sont prévues pour tous les niveaux afin de permettre aux élèves soit d'approfondir leurs connaissances ou de s'initier à de nouvelles disciplines en travaillant sur des projets transversaux, soit de bénéficier de soutien, en particulier méthodologique, afin de surmonter les difficultés rencontrées.
2) Suivi global de l'élève :
Conseillers Principaux d'Education, Infirmières, Assistante Sociale et Conseillers d'Orientation Psychologue se réunissent de manière hebdomadaire afin de trouver ensemble des solutions adaptées aux problèmes qui ont pu être repérés chez les élèves. PAI, tutorat, suivi particulier sont mis en place en concertation avec les familles. L'examen des situations les plus difficiles est formalisé par un conseil d'alerte.


 

Axe 3 : Devenir ensemble des citoyens responsables

Un apprentissage progressif de l'autonomie
De la Sixième au Post-Bac, les élèves de la cité scolaire bénéficient de lieux de vie variés, pour toutes sortes d'activités : travail personnel (salles dites "tampons" au collège, salles de permanence surveillées ou en autonomie), recherches (CDI), mais aussi détente ou activités de groupe (foyers).
C'est dans ces lieux , et au sein des diverses instances (CVL, MDL, associations et clubs) animées par le personnel, de vie scolaire en particulier, que les élèves doivent apprendre le sens des responsabilités et l'engagement collectif.

Une amélioration constante du cadre de vie
Des travaux nombreux sont constamment en cours pour améliorer les conditions de sécurité et de confort de l'ensemble de la communauté scolaire.
Les élèves sont également impliqués dans l'aménagement de leurs lieux de vie (foyers, projet d'agora...)
Enfin, dans le cadre des opérations Agenda 21 et Eden 62, un projet "Biodiversité" a été mis en place. La cour du site Gambetta, verdoyante en plein centre ville, est propice à l'accueil de nombreuses espèces d'insectes et d'oiseaux. La plantation ciblée des différents espaces verts, la mise en place d'un hôtel à insectes, et de nichoirs pour les oiseaux, doivent permettre d'augmenter le nombre d'espèces et d'individus accueillis, et de les fidéliser.

Modifier le commentaire 

par admin Gambetta le 20 sept. 2016 à 11:50

Haut de la page